Achetez un adoucisseur d’eau
La qualité de l’eau potable que nous utilisons dans notre quotidien varie en fonction des régions.
En effet, l’eau peut avoir différents niveaux de teneur en calcaire. L’eau est qualifiée de « dure » lorsqu’elle a une forte teneur en calcaire, en d’autres mots, aussitôt qu’elle est fortement chargée en ions magnésium et en ions calcium.
Adoucisseurs d’eau: Comparez les Prix >
Sur la santé du consommateur, l’eau dure peut engendrer la sècheresse de la peau, provoquer des démangeaisons et rendre les cheveux ternes. Cela s’explique par le fait que l’efficacité des shampoings et des savons baisse sous l’influence du taux élevé de sels de calcium et de magnésium. Ensuite, le tartre créé par l’eau dure réduit la durée de vie de vos appareils ménagers qui impliquent la présence d’eau chaude. Les tartres au niveau des canalisations nuisent également à vos dispositifs de plomberie. L’usage d’adoucisseur d’eau est donc une option dans certaines villes, mais une nécessité dans d’autres. En lisant cet article, vous serez en connaissance de 10 informations importantes sur l’eau dure.

1. Agir sur la dureté de l’eau vous aide à diminuer votre facture en énergie
Le calcaire a un caractère isolant (mauvais conducteur), un taux élevé de calcaire dans l’eau favorise la création de tartres. Sous l’effet de ces derniers, vos appareils ne peuvent plus fonctionner au maximum de leur capacité. Au niveau du chauffe-eau par exemple, la présence de tartres cause le ralentissement du transfert de la chaleur. Le temps de chauffage de l’eau est plus long. Ce qui génère des impacts négatifs sur votre consommation d’énergie. Les conséquences varient en fonction de la technologie utilisée par le chauffe-eau.
2. Le tartre généré par l’eau dure est l’ennemi numéro 1 des dispositifs de plomberie
L’obstruction des canalisations ou l’entartrage de dispositifs sanitaires sont des problèmes récurrents rencontrés par beaucoup de ménages dans le domaine de la plomberie. L’usure des appareils et des matériels de plomberie est favorisée par la présence de tartres. L’eau dure vous fera donc dépenser des sommes importantes dans les dépannages en plomberie avec le temps.
3. La dureté de l’eau peut être mesurée
Avant de se décider à acheter un dispositif comme un adoucisseur d’eau, il faut évaluer la qualité de l’eau de votre région. Pour ce faire, il faut mesurer la teneur en calcium et en magnésium : titre hydrométrique (TH). L’unité de mesure est le degré français, en sachant que 1 °F est l’équivalent de 10 mg de calcaire. Avec un TH entre 0 et 8 °F, l’eau est qualifiée de très douce, entre 8 et 15 °F, elle est douce. L’eau est moyennement dure si son TH est estimé de 15 à 25 °F. L’eau dure a un TH de 25 à 42 °F. Une eau avec un TH supérieur à 42 °F est dite très dure.
4. L’eau dure vous ruine par la somme investie dans les détergents
L’eau dure réduit l’efficacité des détergents, c’est-à-dire diminue les propriétés détergentes de vos savons et vos lessives. Ainsi, pour rendre vos couverts et vos vêtements plus propres, vous serez obligé d’utiliser beaucoup plus de détergents. Elle vous contraint aussi souvent à acheter des produits d’entretien anticalcaire. La différence au niveau pratique et économique est facilement remarquée lorsque vous commencez à utiliser un adoucisseur d’eau. En effet, moins de temps passé à nettoyer la vaisselle ou les vêtements, moins de dépenses en détergents et en produits d’entretien anticalcaire. L’adoucisseur d’eau est un matériel durable, il constitue un bon investissement.
5. L’eau dure est nocive pour la durée de vie de vos appareils électroménagers
L’entartrage créé par l’eau dure réduit non seulement les performances des appareils électroménagers, notamment les appareils de chauffage ; mais baisse également leur durée de vie. L’appareil ne peut fonctionner à son niveau de performance optimal lorsqu’il est gêné par des tartres. Après un détartrage, vos appareils retrouveront leur efficacité. Toutefois, pour veiller à ce qu’ils restent plus performants plus longtemps, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau.
6. L’eau dure reste potable, boire de l’eau dure n’est pas dangereuse
La présence d’ions calcium et d’ions magnésium dans l’eau que nous buvons n’est pas nuisible à notre santé. L’eau reste donc potable, même s’il a un TH élevé. En effet, le calcium est même bénéfique pour l’organisme lorsqu’il est consommé. En effet, la consommation de calcium dans le quotidien garantit le bon fonctionnement du corps.
7. Un TH inférieur à 15 °F peut endommager vos canalisations
Si l’eau dure engendre la création de tartre et l’obstruction des canalisations, l’eau trop douce est également inadaptée. Si le TH de votre eau est en dessous de 15 °F, l’eau risque de détériorer le dispositif en devenant corrosive et en causant des fuites.
8. Les effets de l’eau dure se remarquent au niveau la peau et des cheveux
Si boire de l’eau dure n’est pas dangereux et sans effets secondaires, utiliser de l’eau calcaire pour la douche peut engendrer des risques, notamment sur la peau et sur les cheveux. Une douche à forte teneur en calcaire favorise les problèmes de peau comme l’eczéma. Votre peau peut aussi commencer à picoter ou à tirailler. Et pour les cheveux ? Sous l’effet d’une eau dure, votre cuir chevelu sera terne et cassant ou encore plus rêche.
9. L’eau dure est rendue meilleure par l’usage d’un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est un matériel qui a pour fonction de rendre l’eau dure plus douce. Il offre donc des avantages considérables et contribue au confort quotidien des ménages. Ce genre d’appareils existe en plusieurs catégories selon le principe de fonctionnement. L’adoucisseur d’eau à sel est le plus efficace et le plus fréquent sur le marché. L’appareil adoucie l’eau par un principe d’échange d’ions. Les ions sodium provenant de l’adoucisseur échangent leur place avec les ions calcium et magnésium de l’eau dure. Après avoir passé par l’adoucisseur, l’eau n’est plus nocive pour les appareils et la plomberie.
10. Des moyens faciles permettent de savoir si l’eau de sa région est dure
Vous venez de vous installer dans une nouvelle ville ? Vous voulez savoir si votre eau est dure avant de vous procurer un adoucisseur ? Il suffit de vous référer au contenu du rapport annuel de l’Agence Régionale de Santé dans votre région. Il est aussi possible de faire acquisition d’un kit spécifique au niveau des magasins de bricolage pour pouvoir mesurer soi-même la dureté de son eau. Une autre alternative : s’informer auprès du secrétariat de votre nouvelle mairie.
Que retenir ?
Connaître la dureté de l’eau de sa région permet de prendre les bonnes décisions. Si votre eau est dure, vous pourrez opter pour l’acquisition d’un adoucisseur d’eau. Ce type d’appareils pourra vous préserver des impacts négatifs de l’eau dure sur votre peau, vos cheveux, vos appareils ménagers et sur vos dispositifs de plomberie. L’usage d’adoucisseur d’eau vous aidera à diminuer le montant de votre facture d’énergie.